Demandez le palmarès du 1er Digiprize !

Demandez le palmarès du 1er  Digiprize !

-®Arnaud Olszak (55)-®Arnaud Olszak   (5)La première édition du concours DigiPrize a connu un beau succès. 62 concepts innovants ont été proposés par des jeunes âgés de 17 à 25 ans. 10 prix ont été décernés mardi 11 février lors d’une grande soirée, animée par le tandem Benoît Gallerey (LCI – RTL) – Gonzague (gonzague.tv). Plus de 300 personnes dont de nombreuses personnalités du digital et entreprises du secteur, ont fait le déplacement pour assister à cet évènement fédérateur et novateur, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt.

L’ESSCA et son Institut du Marketing Digital, organisateurs, présentent trois idées digitales récompensées : LeBonCab, Eae-immo et StarT’eam.

LeBonCab, grand gagnant de la première édition du DigiPrize

Imaginé par Julien Deschidre et Alexandre Berland, LeBonCab est le premier comparateur de voiture avec chauffeur et réservation depuis un smartphone. « Les compagnies de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) se sont multipliées à une vitesse impressionnante ces deux dernières années. Rien qu’à Paris, 2 500 VTC seraient actuellement en circulation, pour une dizaine de compagnies. Elles proposent des prestations et des prix très différents. Notre projet vise à offrir plus de simplicité, plus de transparence et de choix dans ses réservations. Nous sommes très heureux de remporter le grand prix du DigiPrize. C’est une très belle reconnaissance et nous en sommes très fiers ».

En proposant une seule application pour rechercher, comparer, réserver et payer des VTC affiliés à différentes compagnies, LeBonCab permet de trouver le chauffeur pour un trajet plus rapide, plus simple et au meilleur prix.

Les deux jeunes entrepreneurs remportent ainsi le séjour de 10 jours à San Francisco, dans la Silicon Valley. Une belle occasion pour rencontrer des professionnels du secteur et se constituer un carnet d’adresses, mais aussi pour découvrir le monde du marketing digital chez des références mondiales. Ce projet est également le prix coup de coeur de France Télévisions.

Le deuxième prix revient à Eae-immo
Eae-immo.com a pour but de faciliter les recherches de logements étudiants. Nomades, 75% des étudiants doivent changer d’appartement chaque année, selon plusieurs estimations.

« Notre plateforme a été conçue par trois étudiants. Elle donne la possibilité au locataire sortant de trouver un remplaçant pour son logement, lui donnant ainsi la possibilité d’écourter son préavis. L’étudiant en recherche numérise son dossier en ligne (vérifié et validé par nos soins) et candidate sur ses annonces favorites. Le propriétaire sélectionne quant à lui, 5 candidats maximum avant visite. Nous évitons ainsi les visites groupées et les déplacements inutiles ! Le but final est de fluidifier la mise en relation entre les propriétaires et les locataires en recherche d’appartement ».

Focus sur StarT’eam, le prix coup de coeur ESSCA

StarT’eam est une plateforme de mise en relation d’étudiants de différentes écoles qui souhaitent créer leur entreprise. « Choisir son cofondateur est sans aucun doute une des décisions les plus importantes quand on souhaite se lancer. Les jeunes entrepreneurs se tournent en général vers la famille ou les amis, mais la portée de cette recherche est très limitée. Tu es en école de commerce et tu cherches un développeur pour créer un site ou un designer avec qui collaborer pour ton produit ? Tu es en école d’ingénieurs et tu as besoin d’un pro du business development ou du marketing pour lancer ta start-up ? StarT’eam collabore avec les masters, chaires, associations d’entrepreneuriat d’horizons variés, afin de trouver le partenaire idéal pour se lancer durant les études ».

StarT’eam, lancé par Alizée Breton et Mathilde Piani (étudiantes en 5e année à l’ESSCA), est un site Internet fonctionnant sur le principe du réseau social. Chaque étudiant crée son profil, dispose d’une boîte de réception et reçoit des notifications.

Les deux étudiantes partiront à la découverte de Shanghai. « Nous sommes ravies de ce prix coup de coeur ! Prochaine étape : intégrer une nouvelle personne dans notre équipe afin d’avancer sur le développement technique de la plateforme ».