Trois chercheurs de l’ESSCA reçoivent le « Prix du meilleur article » AIMS 2015

L’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) tenait sa XXIVème conférence à Paris du 3 au 5 juin. A l’issue d’un processus de sélection opéré sur la base de 308 contributions soumises par la communauté scientifique, le prix du meilleur article a été attribué à trois enseignants-chercheurs de l’ESSCA : Raphaël Maucuer, Sébastien Ronteau et Xavier Lesage.

aims

Leur article traite de la question de la construction des business models innovants. Ils s’appuient sur une étude empirique détaillée de la start-up Ornikar. Cofondée par Alexandre Chartier, diplômé de l’ESSCA en 2009, la start-up propose un concept « d’auto-école libre » basé sur la mise en relation des candidats au permis de conduire et des formateurs via une plateforme digitale. Les auteurs analysent les réactions et transformations au sein de l’industrie (mobilisation des organisations syndicales, couverture médiatique internationale, apparition de nouveaux concurrents et de nouveaux investisseurs) et les stratégies d’adaptation qu’emploie Ornikar pour «exister».

« Nous tenons à féliciter les trois lauréats pour leur contribution scientifique. La politique recherche de l’ESSCA vise à apporter des réponses concrètes aux problématiques des entreprises et à nourrir les enseignements. Cette communication, dans son analyse sur les transformations de l’industrie, s’inscrit parfaitement dans ce cadre », explique Catherine Leblanc, Directrice Générale de Groupe ESSCA.

La version intégrale de l’article est consultable sur le site de l’AIMS :
http://www.strategie-aims.com/events/conferences/25-xxiveme-conference-de-l-aims/communications/3624-construction-et-performativite-dun-business-model-innovant-le-cas-ornikar/download

A propos de l’AIMS
L’AIMS est la principale association francophone d’enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Sa mission est de promouvoir les travaux en management stratégique et organisationnel, d’en favoriser leur diffusion et d’aider ses membres dans leur développement professionnel.