L’édito de la rentrée

Pour cette rentrée 2015, l’Institut du Marketing Digital se fixe de nouveaux challenges.
Depuis 3 ans déjà, l’Institut du Marketing Digital diffuse l’expertise de l’ESSCA au travers d’événements, de conférences, et de programmes de formation initiale (Majeure Webmarketing ) et de formation continue ( Mastères Spécialisés notamment)
En cette rentrée 2015, pleins d’énergie, l’ESSCA et son Institut réaffirment leurs digitales ambitions et vous présentent leurs trois grandes résolutions….

RASSEMBLER LE MONDE DE LA RECHERCHE ET CELUI DES MARQUES AUTOUR DU DIGITAL

Tout le monde est d’accord : le XXI eme siècle sera digital, et l’heure est au décloisonnement mental et physique, ainsi qu’à la transversalité non seulement dans les entreprises, mais dans bon nombre de cercles sectoriels de l’économie ou du social … Par sa nature même, le digital oblige au dialogue, au partage, à la transformation, et les chercheurs comme les entreprises se (re)découvrent des intérêts communs autour des datas, des objets connectés, de la mobilité , de l’économie collaborative, de la e-santé, de la 3D ou encore de la réalité augmentée par exemple….
Depuis 2002, à l’initiative du Professeur Jean-François Lemoine (ESSCA Ecole de Management & Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) les 14eme Journées de Recherche Marketing Digital seront l’occasion de s’interroger d’une part, sur les spécificités comportementales de l’utilisateur d’Internet et, d’autre part, sur la manière dont les entreprises s’y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate.
Soutenues par l’Association Française du Marketing (AFM) ces journées accueillent diverses contributions scientifiques pouvant prendre la forme d’états de l’art, de recherches en cours et de résultats d’études empiriques.
Prochaine journée : Vendredi 11 septembre 2015,  Programme de la journée 

Par ailleurs, en collaboration avec les enseignants chercheurs de l’ESSCA et d’autres, l’Institut lance un nouveau format DIGISEARCH qui a pour ambition de faire réfléchir ensemble chercheurs et professionnels autour de thématiques digitales .
Premier Digisearch : Jeudi 24 septembre prochain autour du sujet « Crowdsourceurs, crowdchercheurs, des intérêts communs ? »
Inscriptions ici

RENFORCER LES SYNERGIES ENTRE DIGITAL, INNOVATION & ENTREPRENEURIAT

Comment aujourd’hui entreprendre ou innover en ignorant les aspects technologiques et numériques. Que ce soit en B2B ou B2C, en front ou en back office, la compétitivité et la performance passent par l’adoption de la culture digitale, de ses technologies, et des nouveaux comportements induits.
Aussi, nous semble-t-il vital, de cross-fertiliser et de croiser les apprentissages formels (cours) et informels (événements, conférences …) de ces 3 axes désormais devenus indissociables.

POURSUIVRE & ENRICHIR LE CYCLE DE CONFÉRENCES et D’EVÉNEMENTS DE L’INSTITUT

Fidèles membres de l’Institut, vous connaissez déjà les différents formats de nos rencontres : Digitalks (Table ronde autour d’un thème ) ; Digijobs ( Présentation d’un nouveau métier de façon conviviale et pragmatique) ; Digiprize (LE concours d’idées et d’innovations digitales réservé à tous les 17-25 ans ) …auxquels désormais ajouter les Digisearch ( lieu de rencontre des chercheurs et des professionnels autour du digital)

En synthèse, voici en avant-première pour vous quelques dates à cocher sur vos agendas

Vendredi 11 septembre 2015: Journée recherche Marketing Digital à la Sorbonne

Jeudi 24 septembre 2015: 1er Digisearch sur le thème du Crowdsourcing

Lundi 28 Septembre 2015: Début du MOOC Créative Box

Lundi 5 octobre 2015: Lancement online du DIGIPRIZE Saison 3

Jeudi 22 octobre 2015: Digitalk autour du Management de l’innovation

PN ID  Paul Nathan, Directeur de l’Institut du Marketing Digital